matelas

Nombreux sont ceux qui hésitent à investir pour l’achat d’un matelas de qualité. Pourtant, quand on y pense, on passe environ 8 heures par jour dans la chambre à coucher. Il n’est pas rare de payer des centaines de dollars pour un divan de qualité, même si on n’y passe qu’une ou deux heures par jour. La raison pour cette hésitation est probablement le fait qu’on est endormi et qu’on n’a pas l’impression de « profiter » du matelas. Pourtant, même si vous n’en êtes pas conscient, vous soutirez les bénéfices d’un matelas de qualité, autant pendant la nuit que pendant le jour.

Un matelas approprié peut non seulement améliorer grandement la qualité de votre sommeil, mais également prévenir plusieurs maux gênants (problèmes de dos, maux de tête, etc.). De plus, un bon matelas dure en moyenne 10 ans, parfois plus. Quand vous répartissez la somme de l’investissement initial sur cette période, on parle d’un montant dérisoire pour améliorer considérablement votre qualité de vie.

Vous êtes convaincu? Bien! Maintenant, il reste à déterminer le type de matelas qui vous convient. Voici les principaux :

  • Matelas à ressorts
  • Matelas en latex
  • Matelas en mousse
  • Matelas à mémoire
  • Matelas réversible

Analysons ce que chacun de ces types de matelas a à offrir:

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts a grandement évolué ces dernières années. Parmi ses avantages, on retrouve une grande aération (idéal pour ceux qui transpirent beaucoup la nuit), ainsi qu’un très bon soutien (ce qui facilite la levée). Il s’agit de l’option idéale pour ceux qui préfèrent un matelas ferme ou mi-ferme.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est idéal pour ceux qui recherchent une bonne indépendance de couchage (votre position ne sera pas influencée par la personne couchée à côté de vous). Par contre, il doit reposer sur un bon sommier pour être apprécié à sa juste valeur.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse procure lui aussi une très bonne indépendance de couchage, mais est surtout conseillé pour les personnes souffrants d’allergies. Comme pour les matelas en latex, les matelas en mousse nécessitent l’achat d’un bon sommier, sans quoi le confort et la durée de vie pourraient être impactés.

Le matelas à mémoire

Les matelas à mousse viscoélastique, mieux connus sous l’épellation « matelas à mémoire », favorisent la circulation du sang et aident les muscles à mieux récupérer. Il s’adapte très bien à tous les types de morphologie. Certaines personnes n’apprécieront pas la lenteur de la reprise de forme du matelas, mais ce n’est qu’une question d’habitude.

Le matelas réversible

Concept relativement nouveau, le matelas réversible a un côté ferme et un côté moelleux. Cela vous permet de bien essayer les deux côtés du matelas pendant plusieurs nuits, et ainsi choisir ce qui vous convient le mieux. Fleep, une compagnie québécoise qui se spécialise dans ce type de matelas, offre même 111 nuits d’essai, ainsi qu’une garantie de 10 ans. Si vous n’êtes pas satisfait avec ni un ni l’autre des côtés, vous pouvez retourner votre matelas sans frais.


 

Avant d’investir dans un nouveau matelas, assurez-vous de bien l’essayer et de vous assurer qu’il vous convienne à vous et votre conjoint/conjointe. En espérant vous avoir un peu éclairé sur les différentes options qui s’offrent à vous. Un professionnel pourrait vraiment vous conseiller et vous orienter vers le matelas qui répond parfaitement à vos besoins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation