achat de maison

J’ai commencé à magasiner les maisons récemment, et moi et ma conjointe n’avions aucune idée de la marche à suivre. Après avoir écouté les nombreux conseils de nos amis et de notre famille, j’ai réalisé qu’un bon nombre d’entre vous trouverait utile un guide complet sur la marche à suivre lors de l’achat d’une maison. Évidemment, je ne suis pas agent d’immeuble ni spécialiste, mais j’ai accumulé de nombreuses connaissances dans les derniers mois, et ce serait égoïste de ma part de tout garder pour moi. Voici donc sans plus tarder quelques précieux conseils pour l’achat d’une maison.

La capacité d’emprunt

La première chose à faire lorsque vous entamez vos démarches, c’est de prendre rendez-vous avec votre institution financière pour connaître votre capacité d’emprunt. Attention toutefois, ce n’est pas parce que la banque peut vous fournir un prêt de 250 000$ que vous serez assurément en mesure de faire les paiements par la suite. Il est donc primordial de dresser un budget commun (si vous êtes deux acheteurs). Vous devez aussi vous assurer d’avoir de l’espace de manoeuvre pour les imprévus. Pour vous donnez un exemple concret, moi et ma copine avions une capacité d’emprunt d’environ 260 000$, mais nous ne pouvons nous permettre qu’un emprunt de 170 000$ en considérant le budget. Soyez vigilant!

Cibler le quartier d’abord

Il est important de bien cibler les quartiers qui vous intéressent, et ensuite de chercher les maisons disponibles dans ces quartiers. Trop souvent, sur internet, on tombe sur une maison qui nous intéresse, pour ensuite être déçu par le quartier. Une autre bonne façon de vous éviter une ballade à voiture inutile est d’utiliser Streetview pour examiner le voisinage.

L’inspection, un incontourbable

Quand vous avez trouvé la perle rare, une maison et un quartier qui répondent à vos attentes mais aussi à votre budget, il est essentiel de procéder à l’inspection. Certaines régions du Québec ont été affecté par la pyrrhotite ces dernières années, et croyez moi sur parole, vous ne voulez pas faire parti des victimes. Il faut donc que vous procédiez à un test spécial (on retire une « carotte » de la fondation pour l’examiner). Gardez l’oeil ouvert!

Comprendre la valeur des choses

Il peut être difficile de bien comprendre les facteurs qui font qu’une maison vaut plus qu’une autre. Est-ce qu’une piscine augmente la valeur d’une maison? Qu’en est-il d’un gazebo? Quelle est la valeur ajoutée d’un plancher de bois franc par rapport à du bois flottant? Combien vaut une toiture neuve? Ces questions sont tous légitimes et il est primordial de faire quelques recherches. La meilleur façon de procéder est de visiter le plus de maisons possible. Vous verrez assurément une tendance se dessiner, et vous serez en mesure de mieux comprendre la valeur de chaque composante d’une maison.

L’hypothèque, ça se magasine

Même si vous faites affaire avec la même institution financière depuis votre enfance, ils ne vous feront pas de cadeau pour autant. Il est donc fortement suggéré de magasiner le taux hypothécaire le plus avantageux. Plutôt que de rencontrer chaque institution financière, je vous conseille fortement de rencontrer un conseiller financier externe. Cela ne vous coûtera pas plus cher (il obtient une commission de la part de l’institution) et vous serez surpris par la différence entre les taux d’intérêts.

Références:

Mick Déry Courtier Hypothécaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Post Navigation